le bâti devient accessible
Solutions pour le financement des travaux d’accessibilité pour les professionnels
Afin de permettre aux Etablissements Recevant du Public (ERP) de réaliser des travaux d’accessibilité, plusieurs dispositifs ont été créés. Outre le prêt bancaire, il existe des subventions, des prêts spéciaux, à taux bonifiés et il est possible de s’adresser à des organismes spécifiques pour obtenir de l’aide. Si vous avez des questions à ce sujet ou besoin de conseils, nous vous invitons à nous contacter !
Des aides et subventions pour faciliter la réalisation des aménagements
Rendre tous les bâtiments publics et privés accessibles à tous est un enjeu majeur. Une loi a donc été prise en ce sens en 2005. Entrée en vigueur en 2015, elle concerne tous les ERP. Dès lors, cela implique la réalisation de travaux d’accessibilité. Pour aider les professionnels dans ces démarches et dans leur financement, des aides sont disponibles. Pour faire une demande de subvention, il faut contacter des organismes et monter un dossier.
Quelques-uns des dispositifs financiers disponibles
Si vous souhaitez avoir des informations complètes sur les aides dédiées aux professionnels pour le financement des travaux d’accessibilité, vous pouvez nous contacter.
En France, il existe plusieurs aides pour les professionnels voulant rendre accessibles leur établissement : des prêts proposés par la Caisse des Dépôts et Bpifrance ; des aides de la part du FIPHFP ; un crédit d’impôt ; des subventions ; des dotations accordées par des collectivités locales ; des financements de la part de l’Etat et provenant du FISAC ; des fonds de compensation de la TVA ...etc.
Dans tous les cas, pensez bien à vous renseigner avant de commencer les aménagements pour l’accès des personnes handicapées et PMR ! Et pour votre recherche d’un artisan ou d’une société, n’hésitez pas à vous servir de notre annuaire. Vous pouvez trouver facilement des entreprises près de votre ERP.