La marque française  qui identifie
les entreprises du bâti en accessibilité

le bâti devient accessible

adapter-mon-logement

Normes en vigueur pour l’accessibilité des ERP

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose aux établissements publics et privés recevant du public d'être accessibles avant le 1er janvier 2015.
Depuis la loi du 11 février 2005, les Etablissements Recevant du Public (ou ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicaps. Toute personne, sans distinction, doit pouvoir accéder facilement, circuler et obtenir les informations diffusées.
L’ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées prévoit, en contrepartie de la mise en place d'un dispositif de contrôles et de sanctions, la mise en place d'un outil, l'agenda d'accessibilité programmée, autorisant à prolonger, au-delà de 2015, le délai permettant d'effectuer les travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.
Le décret définit les procédures de ce dispositif de contrôles et de sanctions et, en particulier, la procédure de constat de carence qui peut amener à sanctionner les manquements aux engagements pris par le signataire dans l'agenda.

accessibilité des ERP publics

Qui est concerné par la réglementation ?

La réglementation est claire et la définition large. Sont des ERP tous les commerces (de proximité jusqu'aux centres commerciaux), les locaux des professions libérales (médecins, avocats, notaires, etc.), les bars, les hôtels, les restaurants, les agences de services telles que les banques, les agences immobilières, les services publics (mairies, préfectures, etc.), les établissements dédiés à l'enfance et à la scolarité (depuis les crèches jusqu'aux universités et grandes écoles), les établissements de soin (hôpitaux, structures d'accueil spécialisé, etc.), les lieux de culte ou encore les lieux culturels (musées, cinémas, bibliothèques, théâtres, salles des fêtes ou de concert, etc.).

Les habitations ainsi que les établissements n'accueillant que leurs salariés ne sont pas considérés comme des ERP. Les professionnels qui dédient une partie de leur logement à leur pratique professionnelle sont exemptés de toute obligation réglementaire relative aux ERP dès lors que la zone professionnelle n'est pas totalement indépendante (entrée, cheminement, et pièces de travail exclusivement dédiés) de la zone d'habitation. Ainsi, si l'entrée ou si des circulations intérieures sont communes aux deux parties, alors l'ensemble restera considéré comme une habitation.

img2-c2

Informations sur cette obligation, les dérogations et sanctions

Dans le cas où un établissement n'est pas accessible au 31 décembre 2014, son propriétaire doit déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) auprès de :

  • la mairie pour un Agenda de 3 ans maximum portant sur un seul ERP ;
  • la préfecture dans les autres cas.

Ce dispositif comprend les actions nécessaires à la mise en accessibilité, le programme, le calendrier des travaux et les financements.

Le préfet du département doit approuver ou rejeter l'agenda dans un délai de 4 mois après avis de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA). Le silence vaut acceptation de l'Ad'AP.

Pour les ERP existants, il existe aussi des possibles dérogations :

  • impossibilité technique ;
  • contraintes liées à la conservation du patrimoine ;
  • disproportion manifeste entre les améliorations apportées par la mise en accessibilité et leurs coûts, leurs effets sur l'usage du bâtiment et de ses abords (ou la viabilité de l'exploitation de l'établissement)

Cependant, si le propriétaire n’a rien strictement rien fait, alors il s’expose à des sanctions financières et admnistratives.

Handibat®, une marque CAPEB gérée et développée par HB Développement

La CAPEB est une organisation professionnelle représentant l’artisanat du bâtiment présente dans tous les départements et régions de France. Elle assure la promotion de la marque Handibat auprès de ses membres.

HB Développement a formé plus de 14 000 professionnels, du bâtiment engagés dans une démarche qualité auprès de leurs clients. Pour vos travaux d’accessibilité, exigez la marque Handibat® qui garantit l’accessibilité à tout, pour tous.

footer-logo
REJOIGNEZ-NOUS

Mentions légales  -  2017 Handibat®

Font Resize
Contraste